ICAR 2013 - Cloud computing
du 26 au 30 août 2013 à Campus Universitaire de Grenoble, Isère


Le Laboratoire d'Informatique de Grenoble (LIG) organise l'édition 2013 de l'école ICAR (Intergiciel et Construction d'Applications Réparties). Cette école aura pour thème le Cloud Computing. Ce terme est employé pour désigner les structures informatiques dématérialisées qui ont, en quelques années, révolutionné l’usage des ressources informatiques dans les entreprises. Les avancées en terme de virtualisation et de grilles de calcul ont permis une évolution des infrastructures classiques vers des infrastructures d'hébergement mutualisées et virtualisées. Le terme Cloud Computing traduit cette évolution. Le cloud computing représente des ensembles de ressources virtualisées fournis à la demande pour des utilisateurs au travers du réseau. Les ressources peuvent être des serveurs dans les centres de données mais aussi potentiellement d'autres types d’équipements en bordure de réseau. Les ressources sont exploitées selon un modèle de type paiement à l'utilisation dans lequel des garanties sont offertes par le fournisseur de l'infrastructure au moyen de contrat de niveau de service définissant des garanties de performance et de disponibilité. Ceci soulève de nouveaux défis pour les entreprises concernant la sécurité, la confiance, la gestion des SI et processus d’entreprise etc.

L'objectif de l'école ICAR est de présenter un panorama le plus complet possible des environnements Cloud, tant en ce qui concerne leur utilisation que les techniques qu'ils emploient. L'objectif de l'école ICAR est également de présenter les avantages et inconvénients des différentes plates-formes par rapport aux contraintes propres des applications. A noter que 3 démi-journées de travaux pratiques seront proposés aux participants

L’école ICAR aura lieu au Campus Universitaire de Grenoble du 26 au 30 août 2013. Cette école  fait suite à la série des écoles ICAR sur le thème de la construction d'applications réparties (Autrans 1998, 1999, 2003, 2006 et Nice 2008).


Programme

  • Lundi Matin: Accueil
  • Lundi Après-midi: Keynote : Panorama du Cloud Computing (LIG ERODS)
  • Mardi Matin: La plateforme Cloud Microsoft Azure (Microsoft France) & Datacentre Vert Agile (Business & Décision Eolas))
  • Mardi Après-midi: Travaux Pratiques (Microsoft France), Conception et Programmation d'applications Map Reduce avec Hadoop (LIG/ERODS)
  • Mercredi Matin: L'Infrastructure Cloud d'OVH (OVH) & Mise en oeuvre de la sécurité dans un IaaS (Orange Labs)
  • Mercredi Après-midi: Travaux Pratiques (OVH & UShareSoft)
  • Jeudi Matin: Big Data et Cloud Computing (Intel)
  • Jeudi Après-midi: L'initiative OSCI (OW2)
  • Vendredi Matin: Travaux pratiques sur le IaaS Amazon & Hadoop (Business & Décision-Eolas - LIG ERODS)


Comité d’organisation

Noël De Palma, Didier Donsez, Vivien Quéma (contact icar2013 AT imag DOT fr)


A propos du LIG

Le Laboratoire d'Informatique de Grenoble est composé de 23 équipes, travaillant sur un projet scientifique centré sur l’"Informatique ambiante et durable". Le LIG contribue au développement des aspects fondamentaux de la discipline (modèles, langages, méthodes, algorithmes) et pour a pour ambition de développer une synergie entre les défis conceptuels, technologiques et sociétaux associés à cette thématique. Plus d'information est disponible sur le site du LIG.

Partenaires & Sponsors